Le jeudi 06 novembre dernier, Jeffrey Masuka Saïni, ministre provincial des Transports et Voies de Communication du Lualaba, a présidé une importante séance de travail avec les responsables "import" des entreprises minières et diverses structures opérant dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Cette rencontre, organisée en collaboration avec le ministère national des Transports, celui du Portefeuille et la société PADES, visait à vulgariser les nouvelles mesures relatives à la digitalisation de la collecte des redevances maritimes.
La délégation venue de Kinshasa, composée notamment des cadres du ministère de tutelle et des experts de PADES, a fourni aux participants les détails techniques et juridiques de l’arrêté interministériel récemment adopté, portant digitalisation des procédures douanières liées au fret maritime.
Le Lualaba est la troisième province à bénéficier de cette première phase de vulgarisation, après le Kongo Central et le Haut-Katanga, selon Arias Mukeba, directeur général de Pades. Une étape stratégique, compte tenu du rôle logistique et économique majeur que joue la province dans le secteur minier.

Le représentant du ministre national des Transports a salué le développement "impressionnant des infrastructures de transport au Lualaba, citant notamment la construction de la nouvelle aérogare internationale de Kolwezi". Il a souligné que ce "progrès est le fruit du leadership avisé de la gouverneure Fifi Masuka Saïni, qualifiée de femme d’exception".
Il est prévu un programme de formation continue pour outiller l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de collecte maritime, afin d’assurer une transition fluide et maîtrisée vers cette nouvelle ère de gestion numérique, plus transparente et plus efficace.
"Cette rencontre constitue une étape déterminante dans la modernisation des outils de régulation douanière, en harmonie avec la politique nationale de digitalisation et d’amélioration de la gouvernance économique portée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi ".
Rédaction
