RDC-Lualaba: Fifi Masuka et Louis Watum se penchent sur l'envahissement des sites industriels par des creuseurs artisanaux

RDC-Lualaba: Fifi Masuka et Louis Watum se penchent sur l'envahissement des sites industriels par des creuseurs artisanaux
Publié le
Catégorie: Mines
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Fifi Masuka Saïni a reçu, le jeudi 18 septembre 2025, Louis Watum Kabamba, en son cabinet de travail, dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo. 

Il était question pour la gouverneure de la province cobaltifère et le ministre Congolais des Mines de se pencher sur la problématique liée à l'envahissement des sites industriels par des creuseurs artisanaux non encadrés.

"Je devais d'abord présenter mes civilités à l'autorité provinciale et lui faire part de l'objeyde mon séjour ici. C'est d'abord renforcer le dialogue qui doit exister dans la tripartite entre le gouvernement, les opérateurs miniers et la société civile. les communautés locales. Comme vous le savez, chacun a une partition à jouer, chacun des droits et des obligations. Il faut que cela soit bien compris. Mais également lui faire part de mon programme de pencher sur la problématique qui plombe l'efficacité du secteur minier ici pour le moment, en ce qui concerne l'envahissement des sites industriels par les creuseurs mais également la gestion de la dot et bien d'autres sujets notamment l'encadrement de l'artisanat minier", a déclaré Louis Watum Kabamba au sortir de l'audience. 

Le patron des mines de la RDC est arrivé à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, en début d'après-midi du même jeudi avant de se diriger directement vers le gouvernorat de province pour présenter ses civilités à l'autorité provinciale. 

Rédaction

Dans la même catégorie