Par:PRIMEURACTU.CD
En vacances parlementaires à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, Alain Kantenga est monté au créneau pour décrier l'insoumission dont le directeur provincial du SAEMAPE fait preuve depuis quelques années à l'égard de la gouverneure de province.
Dans une interview accordée à la presse locale, le député provincial appelle Fifi Masuka à suspendre préventivement Georges Nyembo Kitungwa pour insubordination.
"Un directeur général de SAEMAPE ne doit s'attaquer à une autorité politique comme s'ils étaient des amis. Dans l'administration, c'est la courtoisie, c'est la politesse. Lorsqu'on a étudié la correspondance administrative, quand on écrit, on exige la politesse. Quand vous écrivez une lettre selon vos émotions, vous poussez par exemple votre directeur provincial à l'insoumission vis-à-vis de l'autorité locale de qui il dépend directement, ce qui n'est pas bon. Voilà pourquoi, c'est Alain Kantenga le gouverneur, le même jour, je devais suspendre le directeur provincial de SAEMAP. J'insiste, il doit le suspendre. Nous demandons au gouverneur de le suspendre préventivement pour qu'il soit remplacé ou muter ailleurs. Et emmener quelqu'un qui doit faire que les choses marchent normalement ", a-t-il dit.
L'élu de Mutshatsha promet l'interpellation du Service d'Assistance et d'Encadrement de l'Artisanat Minier et de la Petite Mine après les vacances parlementaires.
Rédaction
