Par:PRIMEURACTU.CD
Josué Muyumba, conseiller en communication de la gouverneure Fifi Masuka Saïni, est monté au créneau pour pour fustiger ce qu'il qualifie de rébellion administrative manifestée par le Directeur général du Service d'Assistance et d'Encadrement de l'Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE).
Face à la presse locale de Kolwezi, Josué Muyumba a déclaré l'opinion sur les allégations "mensongères" portées par Jean-Paul Kapongo Kadiobo.
"Le chef de l'État tient à ce que ces jeunes gagnent leur vie par ce travail. Le secteur minier artisanal occupe une place de
choix dans l'action du gouvernement Masuka. Si vous ne reconnaissez pas l'autorité d'une gouverneure, donc là, vous désobéissez vis-à-vis de l'autorité suprême du pays. Parce que vous n'allez pas voir l'autorité suprême Tshisekedi se multiplier à 26", a dit Josué Muyumba.
Ce dernier a laissé entendre que la rétrocession du SAEMAPE a été doublée avec l'implication de la gouverneure du Lualaba.
"La gouverneure Masuka est arrivée, elle a trouvé que la rétrocession du SAEMAPE au niveau du gouvernement provincial ne revenez qu'à 20% au lieu de 60%. Elle s'est battue et elle a remonté ça à 40%. Et elle travaille pour que ça revienne à 60% comme le dit la loi. Mais je l'au suivi raconter que je suis allé m'imposer auprès de la gouverneure pour que ça ne soit plus 20% que ça puisse remonter à 40%", a-t-il poursuivi.
Josué Muyumba a indiqué que Marie-Thérèse s'active pour améliorer les conditions de vie de sa population.
Katonia Mukaza
