Par:PRIMEURACTU.CD
Le Mining Indaba 2026 a ouvert ses travaux, ce lundi 10 février, au Cape Town International Convention Centre , en Afrique du Sud. Fifi Masuka Saïni, la gouverneure de la riche province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, conduit une importante délégation Lualabaise à ce grand rendez-vous annuel.Investisseurs, responsables gouvernementaux et acteurs majeurs du secteur minier échangent autour de l’avenir des ressources minérales africaines.
Placée sous le thème "Stronger Together: Progress through Partnerships", cette édition poursuit la tradition du Mining Indaba, créé en 1994, comme principal forum africain dédié aux investissements et à la gouvernance minière.
"Le Président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, a pris la parole lors de l’allocution inaugurale.
Il a souligné l’importance d’attirer des investissements responsables pour créer des emplois et soutenir la croissance économique, tout en mettant l’accent sur la coopération régionale pour le développement intégré de la ceinture cuprifère africaine, incluant la Zambie et la République Démocratique du Congo".
La Gouverneure Fifi Masuka Saïni interviendra dans plusieurs panels portant sur la transformation locale des ressources, le développement durable, l’implication des communautés et les partenariats public‑privé pour stimuler la croissance industrielle dans la province.
"Ces interventions renforceront le rôle stratégique des provinces minières africaines dans la mise en œuvre des politiques d’investissement et d’industrialisation".
Pour rappel, plus de 10.000 participants, parmi lesquels dirigeants d’entreprises, décideurs politiques et experts internationaux.
Katonia Mukaza
