RDC-Lualaba: Fifi Masuka disposée à accompagner la DGDA dans sa démarche visant la réglementation du secteur pétrolier

RDC-Lualaba: Fifi Masuka disposée à accompagner la DGDA dans sa démarche visant la réglementation du secteur pétrolier
Publié le
Catégorie: Economie
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

En République démocratique du Congo, Fifi Masuka Saïni s'est dite disposée à accompagner la DGDA/Lualaba dans l'applicabilité de l'arrêté interministériel relatif à la taxation des carburants terrestres et d’aviation dans le secteur minier.

La gouverneure du Lualaba a promis, en effet, son accompagnement au directeur provincial de la Direction générale des Douanes et Accises lors d'une audience, le jeudi 07 août 2025. 

"Nous sommes venus voir l'autorité provinciale pour lui parler de l'arrêté interministériel qui a été signé entre trois ministères nationaux, à savoir le ministère de l'Économie nationale, le ministère des Finances et le ministère des Hydrocarbures, au sujet des carburants terrestres et d'aviation qui sont cédés aux entreprises minières. On devait lui faire savoir que l'arrêté a été signé et cet arrêté doit être mis en pratique dzns le sens que les carburants qui doivent entrer dans le territoire national par les frontières de Sakania ou Kasumbalesa ou Mukambo, devaient être dirigés d'abord vers les entrepôts et devaient être déclarés par les miniers. eux-mêmes, comparativement à ce qui s'est passé bien avant et le carburant devait être marqué avant de sortir de l'entrepôt pour la destination de leurs sites miniers", a dit Narcis Pamugembo. 

Et d'ajouter: 

"Comme vous savez, madame elle est une bonne élève en ce qui concerne l'application des textes légaux et réglementaires qui sont votés au niveau du parlement ou au niveau du ministère, elle m'a encouragé avec mon équipe. Elle me prévu que nous puissions crier, dans les jours qui viennent, un guichet unique qui fera que tous les services travaillent au même endroit et que nous puissions présenter le même rapport. Elle a vise plus la célérité dans le traitement de dossiers. Je crois qu'avec tout ce qu'elle a donné comme conseil, nous allons les appliquer pour que nous puissions les appliquer pour que nous puissions donner de bons résultats pour l'intérêt de  la nation Congolaise", a-t-il ajouté.

La démarche de la DGDA vise, à en croire ses responsables, à réglementer le secteur pétrolier au sein des entreprises minières.

Rédaction

Dans la même catégorie