Par:PRIMEURACTU.CD
Fifi Masuka Saïni a regagné la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, (Sud-est de la République démocratique), dans la soirée de vendredi 01 août 2025. La gouverneure de province a été accueillie au pieds d'avion notamment par son adjoint, Clément Mufundji, quelques membres du gouvernement provincial ainsi que ceux de son cabinet.
Face à la presse de Kolwezi, Marie-Thérèse Masuka Saïni s'est dite heureuse du travail abattu en faveur de sa province de coeur. Elle a indiqué que le Qatar est prêt à investir dans plusieurs secteurs dont celui des infrastructures et de l'agriculture.
"Je tiens à dire merci à notre Dieu qui a été avec nous dès notre départ. Un grand merci au Chef de l'État qui m'a permis de pouvoir aller faire connaître la province du Lualaba. Pour que les investisseurs viennent, il faut commencer aussi à aller parler de vous-mêmes, sinon, on ne vous connaîtra pas. Nous sommes heureuse d'annoncer que nous avons fait un très bon voyage.Nous les avons reçus au niveau de Lubumbashi, ils nous ont invités. Nous avons vu ce qu'ils ont fait en peu de temps", a-t-elle déclaré .
Et d'ajouter:
"Nous pensons que collaborer avec ces grands investisseurs...il y a encore beaucoup d'espaces là où on a besoin d'investissement pour que nous puissions changer totalement la province en imitant ce que les autres sont en train de faire. Le Qatar était beaucoup plus intéressé par l'agriculture, les infrastructures et le tourisme. Ils veulent commencer par l'agriculture. Nous avons visités une grande ferme...là où Dieu a fait grâce qu'il ait des terres arables, un climat favorable. Qu'est-ce qu'on ne peut pas voir? C'est pourquoi nous les avons invités investir dans l'agriculture, nous accompagner en faisant des contrats gagnant-gagnant dans les infrastructures", a-t-elle ajouté.
La cheffe de l'exécutif provincial revient de Doha, au Qatar, dans une visite économique. L'émissaire du Président Tshisekedi a été reçue par le ministre Qatari de l'Emploi. Au menu, le renforcement de la coopération bilatérale entre Doha.
La gouverneure Masuka a également rencontré des investisseurs de ce pays du Golfe devant qui elle a venté avec "brio" les potentialités de sa province.
Rédaction