Par:PRIMEURACTU.CD
L'administrateur du territoire de Manono, dans la province du Tanganyika, est suspendu de ses fonctions, apprend la rédaction de PRIMEURACTU.CD ce mardi 9 juillet 2024, à travers une correspondance consultée.
À en croire l'esprit de cet arrêté, Cyprien Kitanga Kibale est accusé d'avoir autorisé la sortie de plus d'une tonnes de lithium sans autorisation de sa hiérarchie.
Cette autorité administrative, indique ce document, est allée au-delà de ses attributions et de ses compétences, en posant cet acte jugé de "manquement grave et d'insubordination avérée à la hiérarchie".
"(...) Étant donné que le comportement du précité constitue un manquement grave et une insubordination avérée à la hiérarchie; Sur proposition du ministre provincial de l'intérieur et sécurité du Tanganyika; est suspendu de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre et est mis à la disposition de la justice, monsieur Kitanga Kibale Cyprien, administrateur de territoire de Manono", lit-on dans ce document.
En revanche, Cyprien Kitanga, contacté par PRIMEURACTU.CD, refute catégoriquement ces accusations portées contre lui. Ce dernier dit être victime d'une calomnie.
La coordination de la société civile locale se dit soulagée par cette décision, "saluée par l'ensemble de la population". Valéry Kumwimba, son président, fait savoir que le principal incriminé n'est pas à son premier forfait.
"Nous sommes très soulagés. Parce que c'est un Monsieur qui n'écoute pas. Vraiment, il est venu piler le territoire. C'est un monsieur avec qui on n'est pas d'accord. On ne sait même pas comment il se retrouvé là. Tout le monde souhaite qu'il parte. Parce que depuis qu'il est là, il ne fait que détourner. Il est en train de gérer le territoire tout ignorant qu'il a une hiérarchie. Il se permet de tout. Il a ordonné qu'on tarisse le lac artificiel", a-t-il dit.
Cyprien Kitanga Kibale est pour l'instant, d'après la décision initiée par le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, mis à la disposition de la justice.
Fiston Mukaz
