RDC: au Tanganyika, Cédric Mashangao entame une mission de contrôle pour moderniser les postes de péage

RDC: au Tanganyika, Cédric Mashangao entame une mission de contrôle pour moderniser les postes de péage
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:https://PRIMEURACTU.CD

Le nouveau directeur provincial des péages a entamé une mission de terrain à travers plusieurs postes de péage situés en ville de Kalemie, chef-lieu du Tanganyika, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo. 

Cette démarche "stratégique s'inscrit pleinement dans la vision réformatrice du gouverneur Christian Kitungwa, rapporte une dépêche de la cellule de communication de Cédric Mashangao consultée ce lundi par la rédaction de PRIMEURACTU.CD.  

Au site de Lufunkwe, le directeur a procédé à une inspection minutieuse des installations techniques, du dispositif de perception et des conditions de travail du personnel, précise la même source qui renchérit: 

Établir un diagnostic clair et identifier les failles d’un système longtemps "fragilisé par des pratiques peu orthodoxes", c'est l'objectif de cette mission d'inspection. 

Juste après, Cédric Mashangao était  à l'étape de Rugumba, où il a observé, interrogé et écouté les agents sur le terrain dans le but de "restaurer la confiance et redonner au péage son rôle de véritable levier économique au service du développement provincial", poursuit  notre source.

Tundwa, à 25 kilomètres de Kalemie, constitue le point d'orgue de cette tournée. Là, Cédric Mashangao a mis à nu une pratique illégale : "la perception de taxes auprès des motards, pourtant exonérés par décision expresse du gouverneur. Une irrégularité immédiatement sanctionnée, avec des instructions pour y mettre fin".

"Au-delà d’une simple mission de contrôle, cette tournée marque un acte fort de gouvernance. Car derrière ce sursaut administratif se profile la vision lucide et audacieuse du gouverneur Christian Kutungwa — un dirigeant qui préfère l’action à la plainte, et qui mise sur la bonne gestion des ressources internes comme moteur de la croissance provinciale", a fait savoir Cédric Mashangao Lugunda.

Cédric Mashangao Lugunda a, dès sa prise de fonctions, fait de la modernisation des postes de péage son cheval de bataille. 

Rédaction

Dans la même catégorie