Le premier circuit répartiteur ouest de Nseke, dans la province du Lualaba, dans le Sud de la République démocratique du Congo a été mis en service. La cérémonie a été présidée par le ministre Congolais des Ressources hydrauliques et de l'électricité, Aimé Sakombi Molendo, le mardi 07 octobre 2025.
C'est un projet réalisé grâce au partenariat stratégique entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et l’entreprise minière Metalkol, filiale du groupe ERG Africa.
Prenant la parole, Joachim NZUZI, directeur de cabinet d'ERG Africa, a salué la réussite de ce projet "comme un modèle de partenariat public-privé réussi en RDC, permettant d’apporter une réponse concrète au déficit énergétique dans le secteur minier". Il a également rendu hommage au soutien indéfectible de la Gouverneure MASUKA, moteur de la concrétisation de cette initiative.
De son côté, le directeur général de la SNEL, Teddy LWAMBA, a souligné que les travaux de réhabilitation de cet ouvrage n’ont pris que neuf mois, preuve de l’engagement à matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour un accès élargi à l’électricité, socle du développement économique.
Le vice-gouverneur Mufundji, représentant de la gouverneure Fifi Masuka, a insisté sur l’impact de cette infrastructure dans la stabilisation et la fiabilisation du réseau électrique en province, indispensable pour accompagner la croissance industrielle du Lualaba.
Dans son allocution, le ministre Aimé SAKOMBI MOLENDO a rappelé que cette ligne de 120 kilovolts représente un levier majeur pour la transformation économique de la province, particulièrement dans un contexte où les industries minières sont confrontées à un important déficit énergétique.
La cérémonie s’est tenue au sein de la Division Poste et Ligne de Kolwezi, en présence de plusieurs personnalités, notamment, le président de l’Assemblée provinciale, Jean-Marie Kaseya Tshingambo,
des membres du cabinet de la gouverneure.
Rédaction
