Deux personnes dont une femme pygmée ont été tuées et une centaine de maisons d'habitation ont été incendiées par un groupes identifiés appartenant à la communauté bantoue, à Bokoro, une commune rurale.
Le drame s'est passé dans la nuit du 6 au 7 octobre 2025 à Kutu, territoire situé dans la province de Maï-Nombe.
Des sources du place évoquent le meurtre d'un homme autochtone abattu par un bantou qui est à la base de cette situation tendue.
Lebon Nkoso Kabani, gouverneur de la province qui s'est rendu sur place pour s'imprégner de la situation, parle de plusieurs blessés. Le chef l'exécutif provincial parle également de déplacements massifs des autochtones vers la forêt, fuyant des représailles.
« Le pygmée a surpris sa femme en flagrant délit d’adultère et a immédiatement tiré sur l’homme, un bantou, qui a succombé à ses blessures. Les représailles ont été brutales. Certains pygmées ont été lynchés. C’est une situation alarmante », a déclaré le gouverneur.
L'autorité provinciale a ainsi appelé les deux communautés à la tolérance et au dialogue. Il a annoncé des rencontres séparées avec les notables des deux camps pour apaiser les tensions.
Thierry Nlandu
