RDC: des investisseurs internationaux admiratifs de l'énorme travail abattu par Fifi Masuka au Lualaba

RDC: des investisseurs internationaux admiratifs de l'énorme travail abattu par Fifi Masuka au Lualaba
Publié le
Catégorie: Economie
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Conduite par Yves Bizunga, directeur général adjoint de la banque Equity BCDC, une forte délégation d'investisseurs internationaux venus de plusieurs pays ont été reçus en audience, vendredi 19 septembre 2025, par Fifi Masuka Saïni, gouverneure de province.  

Cette rencontre, tenue à Kolwezi, chef-lieu du Lualada, dans la salle de réunion de l'hôtel du gouvernement de province, s'inscrit dans le cadre de la promotion des investissements. 

"Nous avons emmené une délégation qui vient de 16 pays différents pour voir sur place les potentialités du Lualaba et voir dans quelle mesure nous pouvons intervenir et financer dans les secteurs stratégiques. Il a été opportun en venant ici dans le Lualaba pour la première fois qu'on a conduit une mission économique ici, de rencontrer l'autorité suprême pour pouvoir discuter et présenter les investisseurs qui sont là. Et il nous a permis de présenter les potentialités d'autres qu'on ignorait nous-mêmes, de la province, le développement en termes d'infrastructures, le développement d'autres villes notamment la deuxième ville de la province de Lualaba, Kasaji. Et ce qui nous a permis, biensûr, d'avoir une idée globale". A déclaré Yves Bizunga. 

Et de poursuivre: 

"Les investisseurs ont vu le développement en termes d'infrastructures. Parce que d'autres sont venus ici il y a 7 ans, d'autres il y a 4 ans. Ils ont vu comment, en peu de temps, la dynamique a changé, les bâtiments qui ont poussé, et d'autre part également l'environnement, la gestion des déchets qu'il y a au niveau de la ville. C'est ce qui a marqué tout le monde. Et le développement qu'on a vu même au niveau de l'aéroport, le viaduc au niveau déjà de l'entree de la ville. Ça donné une très bonne image, positive et rassurante". A-t-il ajouté.

Les échanges entre Marie-Thérès Masuka et ses hôtes ont porté sur de multiples opportunités qu'offre la province, particulièrement dans les secteurs de l'énergie, des hydrocarbures, de l'agriculture et de l'agro-industrie. 

Rédaction

Dans la même catégorie