RDC: reprise de l'exploitation minière au Sud-Kivu après presque un mois de suspension, annonce le gouvernement provincial

RDC: reprise de l'exploitation minière au Sud-Kivu après presque un mois de suspension, annonce le gouvernement provincial
Publié le
Catégorie: Mines
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Dans l'Est de la République démocratique du Congo, les autorités de la province du Sud-Kivu ont annoncé, jeudi 15 août, la reprise partielle des activités minières. 

Le gouvernement de Jacques Purusi Sadiki dit prendre cette décision de commun accord avec la Fédération des entreprises du Congo (FECRDC), après avoir évalué les engagements pris par les entreprises et coopératives pour une exploitation saine et profitable aux communautés locales.

Les entreprises minières ainsi que les coopératives se sont engagées à respecter leurs cahiers de charge pour booster la construction de la province "qui a besoin des fonds nécessaires pour financer ses nombreux projets".

Selon nos sources, seules les activités d'exploitation de la cassitérie, le coltan ainsi que la wolframite sont concernées par la décision gouvernementale.

S'agissant de l'exploitation aurifère, le gouvernement se réunira avec les parties concernées avant la fin de cette semaine pour prendre une décision finale.

Ces miniers se sont engagés par exemple à contribuer à la réhabilitation des routes, à payer correctement et régulièrement les taxes à la province, contribuer au financement de la brigade provinciale d'assainissement ainsi qu'augmenter leur enveloppe de la redevance minière.

Le 19 juillet de l'année en cours, les autorités provinciales avaient annoncé dans une correspondance la suspension de toutes les activités liées à l'exploitation minière sur toute l'étendue de la province.

Michel Kambale

Dans la même catégorie