RDC: installés au Centre de Négoce sur instruction de la gouverneure Masuka, les négociants de Comukat invitent leurs pairs à emboîter le pas

RDC: installés au Centre de Négoce sur instruction de la gouverneure Masuka, les négociants de Comukat invitent leurs pairs à emboîter le pas
Publié le
Catégorie: Mines
Photo d'illustration.
Des comptoirs au Centre de Négoce de Musompo. Crédit: PRIMEURACTU.CD.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Sur instruction de Fifi Masuka Saïni, gouverneure du Lualaba, une province minière située dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, les négociants ont été délocalisés vers le Centre de Négoce de Musompo.

Dans le cadre de la mise en exécution de cette décision de l'autorité provinciale, les négociants réunis au sein de la Coopérative minière Umoja du Katanga (Comukat) ont, ce samedi 26 octobre, procédé à la délocalisation de leurs différents dépôts érigés le long de la Route nationale numéro 39.

L'occasion pour ces exploitants artisanaux de féliciter la cheffe de l'exécutif provincial pour cette initiative qu'ils qualifient de salvatrice. Ces miniers saluent, en outre, les conditions de travail dans lesquelles ils sont mis.

"Nous remercions l'autorité provinciale de cette belle initiative. On nous a délocalisés vers le Centre de Négoce où on va bien travailler selon les normes de l'État. On commence par un pas pour atteindre 100 kilomètres. Nous étions du côté Salango, on nous a délocalisés vers la RN39 et de là, nous sommes ici à Musompo. On ne peut que se soumettre à l'autorité provinciale. Les conditions sont impeccables. Et nous allons bien travailler", a dit Kapend Ditend William, premier conseiller de la Comukat.

Dans la foulée, Kapend Ditend William a profité de cette occasion pour lancer un vibrant appel à ses collègues négociants d'emboiter le pas à la COMUKAT.

"Nous demandons à tous les négociants avec qui nous travaillions du côté de Musompo, de venir aussi ici. Tout a été bien organisé par l'État. Ce qui reste, on va s'en occuper. Que l'autorité continue de nous accompagner comme elle fait déjà. Si aujourdhui nous sommes ici, c'est parce que la gouverneure l'a voulu", a-t-il ajouté.

De son côté, Kyungu Kitwa David, qui salue également les efforts de l'autorité provinciale pour aménager ce cadre, invite ses pairs à venir les rejoindre au Centre de Négoce.

"On a accepté de travailler dans ce Centre de Négoce bien aménagé par nos autorités. Que tous les négociants viennent nous rejoindre ici. Car c'est l'endroit reconnu par l'État Congolais. Comme nous aimons nous soumettre aux lois de l'État, c'est pourquoi on est les premiers à s'être installés ici. Que les autres négociants viennent tous ici avec leurs produits", a-t-il martelé.

Ces négociants ont salué l'implication du nouveau ministre des mines, Nicodème Wamana Tanda, qui veut, estiment-ils, le bien-être des artisanaux miniers.

Le centre de négoce de Musompo à Kolwezi abrite des comptoirs d’achat du cuivre et du cobalt artisanal et un laboratoire pour évaluer la qualité du minerai. 

Rédaction

Dans la même catégorie