Par Primeuractu.CD
L'autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) branche de Kolwezi (Lualaba) a procédé, le vendredi 29 avril dernier, à la remise officielle des attestations d'enregistrement à une centaine d'entreprises reconnues.
D'emblée, Danny Kabongo, directeur provincial de l'ARSP, rend un "vibrant" hommage au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour sa volonté de créer une classe moyenne au pays.
"Depuis son avènement à la tête de la République démocratique du Congo, son excellence Monsieur le Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui nous rendons un vibrant hommage ne cesse de mettre l'accent sur la création d'une classe moyenne congolaise. Elle passe par la sous-traitance dans le secteur privé qui constitue un important levier pour le développement des PME dont la création d'emplois n'est qu'une conséquence positive", a dit Danny Kabongo.
![]()
En outre, il fait savoir que l'État Congolais a mis à la disposition de l'ARSP deux outils, notamment la loi sur la sous-traitance ainsi que ses mesures d'application.
Danny Kabongo salue par ailleurs l'attention "soutenue" que le Président de la République accorde au secteur de la sous-traitance.
"Partant de cette vision, l'État Congolais a mis à la disposition de l'ARSP deux outils juridiques puissants pour son bon fonctionnement: la Loi 17/001 du 8 février 2017, fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d'application. Ces deux outils sont indispensables pour la réalisation de nos objectifs. Notre programme de vulgarisation et sensibilisation est mis en place pour que vous puissiez vous approprier ces outils qui constituent le soubassement même de nos activités. Le président de la République est très attentif à ces questions", a-t-il déclaré. 
Le patron de l'ARSP au Lualaba renchérit en ajoutant que " le compte rendu de la 38ème réunion du conseil des ministres du vendredi 28 janvier 2022 révèle son implication totale (du Président Tshisekedi, ndlr). Il ressort le paragraphe suivant : Le Chef de l'État tient à faire bénéficier au pays les potentiels retombées de la mise en œuvre de cette loi, notamment dans la promotion de petites et moyennes entreprises congolaises. La protection de la main d'oeuvre locale et le développement des chaînes de valeur compétitive capable de diversifier l'économie Congolaise".
Signalons que cette cérémonie a connu la participation des personnalités provinciales et urbaines.