RDC/Sport: 1ère rencontre du Lekis-ball, Ben Kenge, son fondateur, rêve d'en faire une discipline olympique

RDC/Sport: 1ère rencontre du Lekis-ball, Ben Kenge, son fondateur, rêve d'en faire une discipline olympique
Publié le
Catégorie: Sport
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:https://PRIMEURACTU.CD

À peine créée, la toute première rencontre de Lekis-ball a eu lieu le samedi 04 octobre dernier au stadium de martyrs de la Pentecôte à Kinshasa capitale de la RDC. Cette première rencontre, qui s'est livrée pendant la soirée, a été arbitrée par le président de cette discipline, Ben Kenge qui en est le fondateur.

Lors de son speech pendant la cérémonie d'ouverture, Ben Kenge, en sa qualité de développeur sportif, a expliqué qu'il mene ce combat depuis 2001, en s'inspirant du fameux jeu de l'ancienne époque communément appelé jeu au lit:

"Arrivé en 2001, comme un développeur de sport, j'ai identifié un jeu de nos grands parents. Un jeu auquel j'ai également joué, nommé jeu au lit. Après beaucoup d'analyses technico-scientifique, je me suis dit que ce jeu a d'autres spectacles que d'autres jeux déjà modifié. Pourquoi pas chercher à le développer, pourquoi pas migrer ce jeu. Depuis lors, j'ai pris l'engagement de travailler pour la migration de jeux au lit à un sport." A déclaré le président Ben Kenge.

Et de poursuivre :

"C'était très difficile parce que il m'a fallu 4 ans de recherche pour y arriver. Parce qu'il faut savoir que dans tout ce qui est sport, il faut l'égalité et l'équité. Tout ce qui est le nombre de joueurs et nombre de minutes. Mais avec jeu au lit, toutes ces règles ne sont pas respectées. Et pour chercher de l'équilibre entre les joueurs qui sont à l'intérieur à l'extérieur, je me suis aussi inspiré de jeux de l'Égypte antique, Grèce antique et d'autres jeux qui existent sous d'autres cieux. J'ai identifié la solution." A-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs expliqué quelques règles du jeu pouvant permettre aux publics d'avoir une idée sur ce fameux jeu au lit migré à Lekis-ball.

"S'il faut définir les rôles des joueurs, nous avons des joueurs lanceurs et joueurs esquiveurs. Grâce à la codification enrichie par le jeu de l'Égypte antique et la Grèce antique, le jeu au lit a été transformé, a été muté d'un jeu simple qui se joue seulement avec des principes des jeux, à une discipline sportive codifiée avec des lois. Notre objectif est de faire de Lekis-ball, un sport mondial. Notre objectif 2040, que Lekis-ball soit sélectionné parmi les sports olympiques." A expliqué le numéro un de Lekis-ball.

Signalons par ailleurs que  Kinshasa, la capitale congolaise, a vécu un évènement inédit dans son histoire sportive.

Falonne Mwakoki

Dans la même catégorie