Par:PRIMEURACTU.CD
C’est une séance plénière qui s'est déroulée en deux étapes à l’assemblée provinciale du Lualaba ce lundi 16 décembre 2024. La première étape était consacrée à l'audition des préoccupations des groupes parlementaires Ensemble et alliés, A24 et alliés, Unc et alliés, ainsi que des non-inscrits.
Ces préoccupations ont été formulées 48 heures après la présentation du projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2025 et celui rectificatif pour 2024 par la Gouverneure Fifi Masuka Saïni, prenant en compte les priorités de la population du Lualaba.
Fifi Masuka Saïni a pris bonne note de ces préoccupations et est revenue deux heures plus tard, en début d'après-midi, pour la deuxième étape qui consistait à fournir des réponses précises aux élus provinciaux.
La majorité des questions soulevées, notamment par les groupes parlementaires Ensemble et alliés, Unc et alliés, portaient sur le secteur des infrastructures et de la sécurité. La cheffe de l’exécutif provincial a apporté des éclaircissements détaillés à ce sujet.
À Kolwezi, comme partout ailleurs dans la province où le gouvernement provincial a lancé la construction d'ouvrages d'intérêt public tels que le viaduc de Mwangeji, la route provinciale Nsaka-Dilolo, et la réhabilitation moderne des boulevards Lumumba et ISTM, la Gouverneure a justifié le budget alloué à ces projets dans le but d'adapter le développement de la province du Lualaba à celui observé ailleurs pour mettre en valeur son statut de province pilote en RDC.
Concernant la sécurité de la province, cela implique un budget conséquent en raison de ses frontières avec d'autres pays.
Convaincus de la pertinence de son exposé, les députés provinciaux ont adopté à l'unanimité ce projet d'édit budgétaire chiffré à 2 milliards huit cent quatre-vingt-dix-huit millions de francs congolais, soit une augmentation de 49,15 % par rapport au précédent. Cette hausse significative est soutenue par des recettes internes mobilisées à hauteur de 96,14 % des recettes totales.
Cellule de Communication du Gouvernorat/LUALABA.