Guerre dans l'Est: Kinshasa recadre Kigali

Guerre dans l'Est: Kinshasa recadre Kigali
Publié le
Catégorie: Politique
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Les ministres des Affaires Étrangères de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) se sont retrouvés le week-end dernier à la retraite ministérielle de l'EAC, à Zanzibar, en Tanzanie. 

Les participants à ces assises discutent de la paix et de la sécurité dans la région, des relations entre les États partenaires et du processus d'intégration de la CAE, en vue de trouver des solutions concrètes aux défis existants. 

À cette occasion, les délégations de Kinshasa et celle de Kigali ont eu un échange sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC. Olivier J. P Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Rwanda a laissé entendre que la retraite ministérielle de l'EAC a débouché sur des "décisions concrètes" en rapport avec la situation de l'Est du Congo. 

"La réunion s'est déroulée dans un esprit constructif et orienté vers des solutions et les ministères de deux pays voisins qui ont fait preuve de bonne volonté, on souligné la nécessité d'une solution politique à la crise à l'Est de la RDC. À cet égard, des décisions concrètes ont été prises pour relancer le processus de paix de Luanda et de Nairobi", a-t-il dit. 

La réponse de Kinshasa ne s'est pas fait attendre. Grâce Yamba Kazadi, vice-ministre des Affaires étrangères qui représente la RDC à ces assises, a recadré son homologue Rwandais, en partageant le tweet de son ministère. 

"Pas si vite. Lors de la retraite ministérielle, un cadre consultatif et non décisionnel de l'EAC, notre Vm a délivré un message très clair: La RDC réitère la primauté du processus de Luanda pour aborder les tensions avec le Rwanda, La souffrance humaine grave sont dus aux actions violentes de RDF et du M23, et non aux groupes armés locaux, Le forum de la retraite de l'EAC ne se substitue pas à l'Union Africaine qui a mandaté le processus de Luanda. Rendez-vous à Luanda", peut-on lire son compte Twitter. 

Cette rencontre a été facilitée par la Tanzanie et le Soudan du Sud. Elle a connu la présence notamment des ministres de l'Ouganda et du Kenya. Pour l'instant, les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les M23, soutenus par le Rwanda, observent une trève humanitaire, à l'appel des États-Unis. Cette trêve est intervenue après la prise par les rebelles du M23, de quelques localités congolaises. 

Légende Nkumu

Dans la même catégorie