Vatican: après son entretien avec le Pape François, la gouverneure Masuka sollicite l'implication de tous pour la pacification de l'Est de la RDC

Vatican: après son entretien avec le Pape François, la gouverneure Masuka sollicite l'implication de tous pour la pacification de l'Est de la RDC
Publié le
Catégorie: Politique
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Ce samedi 04 janvier 2025, Fifi Masuka Saïni était l'invitée de la radio Vatican, en Italie, où elle séjourne depuis quelques jours sur l'invitation du Pape François.

La gouverneure de la riche province du Lualaba, dans le sud-est de la RDC, n'a pas manqué d'évoquer la situation de l'insécurité qui prévaut dans l'Est du pays. À ce sujet, la cheffe de l'exécutif provincial a lancé un appel à l'endroit des politiques de privilégier la paix, afin de sauver des vies meurtries.

"J'implore aussi tous les politiques qui sont autour des tables de chercher la paix. Nous pensons que combattre la RDC n'est pas une bonne chose. Nous devons apporter la paix et la paix à cette population de la RDC qui depuis plus de 30 ans est en train de perdre ses filles et ses fils. Aujourd'hui, 4 janvier, nous sommes en train de célébrer la journée des martyrs de l’indépendance en RDC. Mais les Congolais continuent à être martyrisés jusqu'à cet instant où je vous parle. Il y a ceux qui sont en train de mourir. Donc nous appelons à la paix, à la paix en RDC", a dit Fifi Masuka Saïni. 

Et de poursuivre: 

" À toutes les personnes de bonne foi, ceux qui peuvent prier pour la RDC, je leur demande de prier, d’être en union des prières pour notre pays. Et je demande à toutes les personnes de bonne foi, qui peuvent aussi intervenir dans des fondations telles que la Fondation Pape François pour l’Afrique, de pouvoir intervenir afin que nous puissions toucher les plus vulnérables, de nous accompagner par des conseils, par les prières, afin que nous puissions réellement construire la RDC. Tout est possible, même quand on commence de manière modeste", a-t-elle ajouté. 

Fifi Masuka a livré cette interview en marge de la commémoration de la journée nationale des Martyrs. Cette journée rappelle la mort de dizaines de personnes tuées dans des émeutes qui avaient éclaté le 04 janvier 1959 à Léopoldville, aujourd'hui Kinshasa, à la suite des revendications des Congolais face aux colons belges.  

Rédaction

Dans la même catégorie