Par:PRIMEURACTU.CD
La cérémonie de clôture du cycle des épargnes a eu lieu ce jeudi 19 juin 2025, en ville de Kolwezi, capitale de la province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo. C'était en présence du représentant du ministre provincial du Genre, Famille et Enfants, Serge Lumu, qui a salué cette initiative.
Au total, 115.000 dollars américains ont été épargnés par des creuseurs artisanaux, les femmes laveuses et d'autres personnes vulnérables de la Cité de Kapata et Kamilombe. Ces chiffres ont été fournis par Richard Punga Kasaji dans une interview accordée la presse locale.
Durant une année, 604, révèle-t-il, les bénéficiaires ont été accompagnés dans la diversification économique par l'ONG congolaise AFA. Selon son responsable, Richard Punga Kasaji, ces derniers ont créé 213 activités génératrices des revenus, scolarisé 186 enfants.
"Ce projet a été financé par FCA (Alliance de Cobalt équitable). La particularité de ce projet, c'est que nous avons fait le double des épargnes. Lors de la première année, nous avons fait 60 mille dollars, la deuxième année, nous étions à 54 mille dollars et cette fois-ci on est à 116 mille. Ce projet a réduit la vulnérabilité des ménages. Pour bénéficier, les communautés doivent être autour de Kapata et Kamilombe, autour des sites miniers où les communautés sont impactées", a-t-il dit.
Plusieurs partenaires de cette organisation congolaise dont Enabel, Kamoa ainsi que SA, ont pris part à cette activité.
Rédaction