Par Primeuractu.CD
Fifi Masuka Saïni, vice-gouverneure de la province du Lualaba a regagné la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, ce mardi 3 mai 2022. A son arrivée, la cheffe de l'exécutif provincial a été accueillie au pied de l'avion par les membres du gouvernement provincial et des partis membres de l'Union Sacrée.
Se confiant à la presse locale, Fifi Masuka a salué l'implication du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dans la réussite de la table ronde Katangais-Kasain.
"Nous tenons à dire merci au Chef de l'État lui qui a permis qu'une table ronde soit faite au niveau de la province du Haut-Katanga qui a réuni 9 provinces, 5 de l'Espace Kasaï et 4 de l'Espace Katanga. C'était un appel à la paix, à la tolérance et l'union. C'est ce qui a été fait. Nous avons eu une séance de travail. (...)", a-t-elle indiqué.
Dans la foulée, Fifi Masuka s'est réjouie du fait qu'au cours de ces assises, la réconciliation entre les deux communautés a été effective.
"Les linges sales se sont lavés en famille. Il y a eu des excuses de la part de la jeunesse de l'Espace Kasaï. Merci encore une fois au Chef de l'État, le Président Félix Antoine Tshisekedi comme vous l'avez vu, lui-même a présidé cette table ronde", a-t-elle dit.
Cette table ronde qui a réuni ministres, gouverneurs de l'Espace Katanga et Kasaï ainsi que députés provinciaux a été clôturée le samedi 30 avril dernier par le Président Tshisekedi. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, en vue de stopper le flux migratoire des populations Kasainnes vers l'Espace Katanga.