Par:PRIMEURACTU.CD
En République démocratique du Congo, le gouvernement du Lualaba a procédé au lancement de la construction de la ligne électrique Kalumbila-Kolwezi.
Selon la presse du gouvernorat de province, une ligne haute tension de 330 KVA sera installée dans le cadre de ce projet pour relier la République démocratique du Congo à la Zambie à travers ces deux villes.
Jeffrey Masuka,qui a représenté la gouverneure Fifi Masuka Saïni, a mis en exergue l'importance d'une électricité fiable dans la valorisation de ressources naturelles du Lualaba.
"L'énergie est le socle de tout développement. Sans électricité fiable et suffisante, il n'y a pas d'industrialisation durable, pas de valorisation optimale de nos ressources et pas de progrès social. J'exprime toute ma gratitude à son e excellence madame le gouverneur dont l'engagement pour le développement du potentiel énergétique de la province a contribué à la matérialisation de ce projet", a-t-il dit.
Dans la foulée, le patron de l'énergie dans la province a révélé que ce projet permettra d'injecter dans le réseau provincial jusqu'à 700 méga Walt supplémentaire.
"Ce projet d'interconnexion n'est pas un projet ordinaire. Il s'agit d'un ouvrage stratégique, porteur de transformation pour notre province du Lualaba et au-delà pour l'ensemble de notre pays. À son achèvement, il permettra d'injecter dans notre réseau provincial jusqu'à 700 méga Walt supplémentaire. Une capacité qui changera radicalement le visage énergique de notre espace économique", a-t-il a ajouté.
La société Power DRC a été choisie pour exécuter les travaux de cette ligne, rapporte la même source.
Rédaction