RDC-Lualaba: d'une architecture inouïe, l'immeuble de régies financières impulsé par Fifi Masuka complètement terminé

RDC-Lualaba: d'une architecture inouïe, l'immeuble de régies financières impulsé par Fifi Masuka complètement terminé
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Kolwezi, capitale de la province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, est toujours en pleine sublimation grâce à l'ingéniosité de la gouverneure Fifi Masuka Saïni.

Plusieurs bâtisses de grande envergure sortent de terre en cette métropole devenue, grâce à Marie-Thérèse Masuka, très attractive en RDC. C'est le cas de l'immeuble de régies financières dont les travaux ont touché à leur terme, d'après un reportage réalisé par la cellule de communication du gouvernement provincial, à l'initiative de Josué Muyumba, conseiller en communication de Fifi Masuka Saïni.

Construit sur fonds propres de la province durant deux ans de travaux, ce joyau abritera deux régies financières: la Direction des Recettes non fiscales du Lualaba (DERNOFLU) ainsi que la Direction des Impôts du Lualaba (DIL).

Il s'agit d'un bâtiment de 4 niveaux dotés des ascenseurs hypers rapides mis en place pour faciliter l'accès vers les différents compartiments.

Une vaste salle d'attente, de magnifiques bureaux des directeurs et de leurs collaborateurs, des salles de conférence de toute beauté, ce chef d'oeuvre architecturale qui répond aux standards internationaux a été conçu pour permettre aux agents de travailler dans de meilleures conditions et mettre les assujettis dans un confort insolent.

Cette infrastructure est située sur le Boulevard du 30 juin, près du Rond-point de l'indépendance, dans la commune de Manika.  

Il sied de dire que ces deux institutions créées par la gouverneure Masuka par arrêté provincial sont issues de l'éclatement de  l'ancien DRLU. 
Georges Tshata Mbov et Francis Kalasa Manika sont respectivement directeur provincial de la DERNOFLU et directeur provincial de la DIL.

Ces deux personnalités ont tous reçu une même mission: mobiliser et maximiser davantage les recettes de la province.

"Notre objectif d'abord c'est de maximiser les recettes du Lualaba pour accompagner la politique de notre autorité", a laissé entendre Georges Tshata.

À Francis Kalasa de renchérir:

"La mission qui nous est confiée est de mobiliser et de maximiser davantage les recettes afin de permettre d'avoir les moyens de sa politique".

Il convient de signaler qu'une direction s'occupera des redevances, taxes et droits qui reviennent à la province tandis que l'autre s'intéressera, quant à elle, à l'impôt, notamment foncier, l'impôt sur le revenu locatif ainsi que la retenue locative..

Rédaction

Dans la même catégorie