Par:PRIMEURACTU.CD
À Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, une province de la République démocratique du Congo, la gouverneure a officiellement remis, mercredi 22 janvier dernier, la partie du Lycée Mwanga complètement rénovée. C'était à l'occasion de la journée mondiale de la jeune fille que cet événement a eu lieu.
Plusieurs personnalités, à savoir: les députés nationaux, provinciaux, sénateurs, membres du gouvernement provincial, ceux du Conseil Provincial de Sécurité ainsi que les membres du cabinet de la Cheffe de l'exécutif provincial et les responsables éducatifs et judiciaires de la Province ont rehaussé de leur présence l'activité.
"La cheffe de la Division Provinciale de Genre Famille et Enfant, la Présidente du Tribunal de Paix de Kolwezi, des élèves du Lycée Mwanga, la Sœur Mireille, préfète de ce Lycée, et Olivier Basten, Directeur Général de Bulding Compagnie, l'entreprise ayant exécuté les travaux, ont tous salué les efforts considérables de la Gouverneure Masuka Saïni, qualifiée de "femme au grand cœur" pour avoir été présente sur tous les fronts des victimes du sinistre. Ils ont, en outre, souligné son implication remarquable et rapide dans la rénovation complète de ce Lycée de Kolwezi et sa sensibilité à promouvoir l'éducation des jeunes filles pour les préparer à un avenir radieux", rapporte la presse du gouvernorat de province.
Moïse Mukepe Kahilu, ministre provincial des Infrastructures, a fait, à en croire la même source, une brève présentation des travaux réalisés qui ont notamment consisté au remplacement de la toiture en bois par une toiture métallique, au renouvellement des installations sanitaires, des dortoirs et des salles de classe.
Dans son speech, la gouverneure Fifi Masuka Saïni a exprimé sa gratitude envers le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur de l'éducation et ses efforts pour pacifier la partie Est de la RDC. Elle a également partagé la bénédiction papale reçue à son retour du Vatican.
Sur ses réseaux sociaux, Marie Thérèse Masuka estime que la réhabilitation du Lycée Mwanga est un soulagement et une grande satisfaction pour les élèves.
"L'éducation au Lualaba est une priorité.
C'est un soulagement et une grande satisfaction pour les élèves, leurs familles et le corps professoral. Il est important que nos enfants puissent étudier dans les meilleures conditions car c'est sur les bancs de l'école que se joue l'avenir de notre province", écrit-elle sur ses réseaux sociaux.
Signalons que le Lycée Mwanga, situé dans la commune de Dilala, au quartier Biashara, en ville de Kolwezi, avait pris feu en avril 2023.
Rédaction