Par:PRIMEURACTU.CD
Un culte d'action de grâce avait été organisé, vendredi 07 mars dernier, au stade Dominique Diur à Kolwezi, capitale provinciale du Lualaba, dans le Sud-est de la RDC. C'était dans le cadre de la journée internationale des droits de femmes.
Dans une interview accordée à la presse locale à l'issue de cet événement initié par la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, Marie Samba a rendu hommage aux femmes victimes d'atrocités dans l'Est de la République démocratique du Congo.
"Nous sommes très contentes pour cette journée qui nous est dédiée. Nous sommes également attristées pour nos soeurs de l'Est qui sont victimes des atrocités. Voilà pourquoi nous avons, avant tout, voulu commencer par la prière pour les soutenir. Et cela, avant d'aller où que c'est soit. Nous avons jugé bon de venir d'abord implorer la grâce de Dieu pour qu'il leur vienne en aide afin qu'elles aient aussi la paix", a dit Marie Samba
La responsable du social au sein de la coopérative minière pour le Développement et le Social (CMDS) de Kapata insiste sur le fait que cette journée soit être beaucoup plus méditative que festive.
"Cette journée ne doit pas seulement être festive mais aussi méditative. Car c'est une journée où les femmes ont reçu leur liberté. En cette journée, la femme doit être exceptionnelle, penser à faire des choses extraordinaires. Ce n'est pas une journée où la femme doit s'enivrer et se mettre à insulter L'homme. C'est jne journée de méditation", a-t-elle ajouté.
Il est à souligner que cette année, cette journée est célébrée sous le thème national : "la femme congolaise au centre de toutes les ambitions".
Rédaction