Par:PRIMEURACTU.CD
Le mercredi 10 juillet dernier, Alexis Gisaro, le ministre des Infrastructures et Travaux publics de la République démocratique du Congo a lancé les travaux de construction de la route nationale numéro 1, tronçon Nguba-Mbuji-Mayi.
La cérémonie s'est déroulée au village Shonongo, en territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba, en présence de la gouverneure Fifi Masuka Saïni.
Les travaux de construction de cette route longue 848, qui vont s'étendre sur une durée de 3 ans, au lieu de 10 ans, seront exécutés par six entreprises.
"Fifi Masuka Saïni a loué ce grand projet et son initiateur, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à désenclaver toutes les provinces du pays. Pour l'Autorité provinciale, est un soulagement poir beau nombre de congolais ", rapporte la presse du gouvernorat.
Le projet consistera en la réhabilitation de la route avec un revêtement en béton bitumineux, de l'anti-érosif et du remplacement de ponts.
Il est financé à hauteur de 900 de dollars américains pour les 848 kilomètres, dont 130 millions de dollars américains sont déjà disponibles. Ce projet couvrira 6 tronçons qui traversent 4 provinces, à savoir : La Lomami, le Haut-Lomami, le Kasai-Oriental et le Lua laba.
Signalons que plusieurs officiels dont le conseiller du Chef de l'Etat en matière des Infrastructures, les députés nationaux et provinciaux de ce territoire ainsi que quelques membres du gouvernement provincial étaient avaient pris part à cette cérémonie.
Nancy Mireille