RDC: au Nord-Kivu, l'UNPC/Butembo lance l'identification des journalistes

RDC: au Nord-Kivu, l'UNPC/Butembo lance l'identification des journalistes
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

L'Union Nationale de la presse congolaise section de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC, a organisé ce vendredi 27 juin 2025 une rencontre avec les journalistes professionnels et les professionnels des médias dans le cadre du processus en cours visant leur identification.

Se confiant à la presse à l'issue de cette rencontre, Amuri Kasongo, président de l'UNPC sous section de Butembo, a signifié que cette identification est l'une des résolutions du récent congrès tenu à Kinshasa, capitale du pays, qui s'inscrit dans le cadre de la livraison de la carte de la presse nationale. 

“Il était question pour l'UNPC sous section de Butembo de réunir les journalistes professionnels et les professionnels des médias sur la problématique de leur identification. En effet, c'est une des résolutions du dernier congrès tenu à Kinshasa portant sur l'identification des journalistes professionnels et personnels de médias parce que nous sommes pratiquement à la quatrième ou cinquième année sans carte nationale de la presse délivrée à Kinshasa. C'est pour cela que l'UNPC, au niveau national, a estimé qu'il était important de procéder à l'identification des journalistes”, dit-il.

Selon lui, cette opération concerne uniquement les journalistes professionnels et personnels des médias attachés à des maisons de presse ainsi que les journalistes professionnels Indépendants. 

Cette opération que nous avons lancée dans le cadre beaucoup plus structuré, c'est-à-dire nous avons demandé à ce que ce soit les responsables des médias qui nous transmettent les listes des journalistes professionnels et des professionnels des médias parce que ce sont eux qui les connaissent mieux que nous pour la première catégorie. Pour la deuxième catégorie, nous avons demandé aux journalistes indépendants de nous transmettre des éléments sur leur identité individuellement”, a-t-il poursuivi.

Et d'ajouter:

Les journalistes professionnels et personnels de Médias de Butembo ne sont pas prêts pour des cartes provisoires. Ils attendent plutôt des cartes légales qui doivent venir de Kinshasa. En attendant, les journalistes vont continuer de se servir de leurs cartes de service de leurs différents médias parce nous aurons déjà le fichier qui reprend leurs noms. Mais à l'avenir, si les cartes au niveau national ne sont pas toujours délivrées, l'UNPC, au niveau local, pourra contresigner les cartes de différents médias parce que l'objectif, c'est de permettre à ce que chaque journaliste ait quand même un identifiant sans nécessairement débourser des moyens.

Notons tout de même que cette identification vise également la conformité des journalistes  à l'actuelle loi sur la presse congolaise.

Agrippa Muyisa

Dans la même catégorie