Kinshasa veut une prise en charge du HCR à la hauteur de la crise humanitaire qui secoue la RDC

Kinshasa veut une prise en charge du HCR à la hauteur de la crise humanitaire qui secoue la RDC
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Jacquemain Shabani et le Haut Commissaire de l'ONU pour les Réfugiés discutent de l'urgence d'une prise en charge à la hauteur de la crise humanitaire dans l'Est de la RDC. 

Le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a échangé avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, le 15 octobre 2024, dans la deuxième ville la plus peuplée de Suisse.

Jacquemain Shabani et Filipo Grandi ont évoqué la nécessité et l'urgence d'une prise en charge à la hauteur de la crise humanitaire qui secoue de la République démocratique du Congo.

À cette occasion,  le VPM Shabani Liko a tiré la sonnette d’alarme sur l’explosion du nombre de réfugiés dans son pays et des déplacés internes forcés dans l’Est de la RDC, "une situation occasionnée par la guerre d’agression du Rwanda et de ses alliés, dont la RDC est victime, sous l’œil impuissant de la communauté internationale".

Ce membre du gouvernement Suminwa a, au cours de cette rencontre bilatérale, également exprimé la volonté du gouvernement congolais pour la tenue d’une réunion tripartite entre la RDC, le Rwanda et le HCR, afin d’organiser, avec d’autres pays voisins, le retour des réfugiés congolais présents dans les pays limitrophes sur leur sol, ainsi que le retour des réfugiés étrangers vivant en RDC, dans leurs pays respectifs.

Légende Nkumu

Dans la même catégorie