RDC-Sénat: malgré les assurances du VPM de l'intérieur, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée pour des raisons sécuritaires et logistiques

RDC-Sénat: malgré les assurances du VPM de l'intérieur, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée pour des raisons sécuritaires et logistiques
Publié le
Catégorie: Politique
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

En RDC, l'élection et l'installation des nouveaux membres du bureau définitif du Sénat ont été à nouveau reportées à une date ultérieure par le bureau d'âge de la chambre haute du parlement.

Initialement prévue ce samedi 10 août 2024, cette élection est reportée pour des raisons sécuritaires et techniques, apprend-on.

« (...)Consécutivement à des problèmes d’ordre sécuritaire et logistique, la séance plénière de ce vendredi 09 août 2024, consacrée à l’audition des messages de campagne des candidats aux différents postes du Bureau définitif du Sénat est reportée à une date ultérieure », dit le rapporteur du bureau Ivan Kazadi.

À l'en croire, un nouveau calendrier réaménagé sera publié dans les heures qui viennent.

Il convient de signaler qu'à la suite des échauffourées constatées lors du dépôt des candidatures des membres du bureau du Sénat, le VPM de l'Intérieur et Sécurité Jacquemain SHABANI avait échangé avec le président du bureau d'âge du Sénat, Pascal KINDUELO, et le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Paul Tshilumbayi.

Le patron de la sécurité a rassuré le renforcement de la sécurité lors du déroulement de l'élection des membres du bureau définitif du Sénat le samedi 10 août prochain. Par ailleurs Jacquemain SHABANI LUKOO a précisé que les responsabilités seront identifiées et établies pour sanctionnée ses actes de vandalisme.

Le bureau provisoire du Sénat a publié, jeudi 8 août, la liste définitive des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif de la chambre haute du Parlement Congolais. Sur les 20 candidatures reçues, une seule a été rejetée au poste de Questeur. Il s'agit de la candidature de la sénatrice Muleka Bajikila Florence du regroupement politique Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A). Celle de Pascal Omana au poste de Questeur adjoint a été définitivement confirmée.

19 candidatures retenues au total pour 7 postes du perchoir de cette Chambre des «sages».

Nancy Mireille

Dans la même catégorie