Pacte social pour la paix CENCO-ECC: "Allons-nous continuer à pleurer nos morts ? Non! Nous devons agir", insiste Fifi Masuka après les consultations

Pacte social pour la paix CENCO-ECC: "Allons-nous continuer à pleurer nos morts ? Non! Nous devons agir", insiste Fifi Masuka après les consultations
Publié le
Catégorie: Politique
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Fifi Masuka Saïni, la gouverneure de la province du Lualaba, dans la partie Sud-est de la RDC, a pris part vendredi 21 février dans la ville de Lubumbashi ( Haut-Katanga), à une rencontre qui entre dans le cadre du Pacte Social pour la Paix et le bien vivre Ensemble au pays et dans la Région des Grands Lacs.

Présidée par l'archevêque Fulgence Muteba, cette rencontre a rassemblé des représentants des églises Catholiques et du Christ au Congo dans une démarche visant à établir un dialogue constructif pour mettre fin aux violences qui dévastent l'Est du pays, indique la presse du gouvernorat de province.

Au cours de cette réunion, la gouverneure Masuka a "exprimé sa gratitude envers les initiateurs de cette démarche, soulignant la nécessité d'une action collective pour contrer l'escalade de la guerre". Elle a insisté sur la responsabilité de chaque citoyen à proposer des solutions viables pour stopper cette hémorragie .

"Nous ne pouvons plus accepter la mort comme une fatalité", a-t-elle déclaré, insistant sur une mobilisation générale pour la paix.
"Allons-nous continuer à pleurer nos morts ? Non! Nous devons agir." En écho à cette demande, elle a rappelé les conséquences de la guerre sur le développement du Pays, interpellant les acteurs impliqués sur l'impératif d’unir leurs efforts pour surmonter les défis actuels.

Marie-Thérèse Masuka a, à l'issue de cette rencontre, été entourée par un groupe de femmes leaders du Grand Katanga, qui ont exprimé leur soutien indéfectible à sa démarche. Brandissant le slogan "Nous voulons la paix", elles ont fait résonner un message clair : l'aspiration à un avenir pacifique est partagée par toutes les couches de la société. Ces femmes, porteuses d'espoir et de résilience, se sont engagées à poursuivre les efforts pour la paix aux côtés de la Gouverneure MASUKA.

La voix de Fifi Masuka Saïni, tout comme celle des femmes leaders, ont "exprimé leur attachement à ce processus visant la recherche des solutions durables aux crises à répétition qui frappent la partie orientale de la RDC".

Rédaction

Dans la même catégorie