Incident à la résidence de Joseph Kabila: Pour le gouvernement de la RDC, ce n'était ni un complot ni un acte prémédité

Incident à la résidence de Joseph Kabila: Pour le gouvernement de la RDC, ce n'était ni un complot ni un acte prémédité
Publié le
Catégorie: Politique
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Dans une mise au point ce jeudi 1er août, le ministère de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières balaie d'un revers de main les accusations selon lesquelles, l'incident survenu autour de la résidence de l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, était un complot.

Pour le gouvernement, c'etait un mouvement spontané des jeunes qui n'étaient même pas armés. Eugénie Tshiela Kamba, Vice ministre de l'intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières indique que ded enquêtes sont en cours.

"Les premiers  indices démontrent qu'il n'y a eu d'acte prémédité. Les incidents d'hier au GLM n'était pas prémédité. C'etait un mouvement spontané des jeunes gens dans un esprit de groupe. Par conséquent, il n'y a pas eu de complot contre qui que c'est soit. Il n'y a pas eu d'incidents ou d'attaque de mort. Ces enfants n'avaient ni machettes ni arme à mains. Et pour cette raison, nous avons demandé à ce qu'il y ait la neutralité dans les enquêtes en cours", a-telle déclaré.
 

Des tirs d’armes légères ont retenti dans la matinée de mercredi à Kinshasa, capitale de la RDC près de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila.

Selon Olive Lembe Kabila, un groupe d’assaillants a tenté de forcer le portail de sa résidence, armés de cocktails molotov. L'ancienne première dame a révélé que ces hommes voulaient l'éliminer physiquement : "Je ne sais pas dire s’ils étaient nombreux, mais il y avait des images prises lors des attaques," a-t-elle ajouté. "Ils ont voulu jeter des cocktails molotovs pour brûler les véhicules qui se trouvent ici."

Fiston Mukaz
 

Dans la même catégorie