Tanganyika : la population de Manono plaide pour la livraison à AVZ du permis d'exploitation du lithium

Tanganyika : la population de Manono plaide pour la livraison à AVZ du permis d'exploitation du lithium
Publié le
Catégorie: Mines
Les participants à l'atelier organisé par la compagnie AVZ, partenaire de Dathcom Mining.
Les participants à l'atelier organisé par la compagnie minière AVZ, partenaire de Dathcom Mining, à Manono.

 

Par PRIMEURACTU.CD

L'atelier sur le projet Manono Jana, Manono kesho a été tenu, vendredi 6 janvier 2023, dans la salle paroissiale de la cathédrale Sainte-Barbe dans le territoire de Manono, en province du Tanganyika.

Organisées par l'entreprise AVZ, partenaire de Dathcom Mining SA, ces assises ont regroupé en leur sein différentes couches sociales, notamment : les autorités coutumières, les autorités politico-administratives, les notables de Manono, les acteurs des confessions religieuses, acteurs de la société civile, les jeunes et vieux ainsi que les représentants de l'entreprise AVZ.Balthazar Tshiseke.

D'entrée de jeu, le président de la jeunesse Katangaise et notable de ce coin, José Kabulo, a invité les jeunes de Manono de s'approprier ledit projet.

De son côté, le coordonnateur de la nouvelle société civile  de Manono, Valéry Kumwimba wa Mwamba  a qualifié le projet de production du lithium par Avz, d'espoir de tout un peuple.

"Ce projet, c'est le seul espoir de vie qui nous reste, parce qu'il y a trente ans, la société qui œuvrait à Manono était tombée en faillite, Congo Étain. Et depuis 2017, quand nous avons appris qu'une société était implantée ici et avait commencé à faire des sondages, tout le monde avait espéré voir Manono aller de l'avant, voir Manono fleurir comme dans le temp passé mais hélas que les choses se sont tirées en longueur, tout est bloqué nous ne savons à quel niveau de la démarche", a-t-il dit.

Dans la foulée, Valéry Kumwimba plaide pour l'implication personnel du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo pour décanté la situation

"Au chef de l' État et le garant de cette nation, je voudrai lui dire personnellement de s'impliquer parce que nous comptons sur sa propre implication car il est notre père. Son slogan, "le peuple d'abord", nous donne espoir.  Une fois que notre plaidoyer va lui parvenir, il va débloquer tout ce qui est bloqué pour que nous puissions tous nous réjouir", a fait savoir le numéro un de la nouvelle société civile de Manono.

Pour sa part, le Directeur administratif de Dathcom Mining, Balthazar Tshiseke a rassuré que Manono connaîtra son développement grâce notamment au projet de lithium avec AVZ et Dathcom Mining.   Balthazar Tshiseke.

"Manono demain, nous comptons remplacer ces ponts délabrés par des ponts modernes. Pour les deux ponts de Lukushi, nous avons déjà des pièces détachées à  Lubumbashi, dès qu'on nous livre la licence, nous allons les réhabiliter", a indiqué le Directeur administratif de Dathcom Mining. 

Et de renchérir:

"deuxièmement, nous voulons que Manono fleurisse demain. Nos jeunes auront du travail et pourront prendre soin de nos familles, " a-t-il indiqué.Atelier de Manono.

Signalons qu'à l'issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été reformulées par les participants à ces assises, parmi lesquelles la rédaction de la demande de permis d'exploitation qui sera signée par toutes les parties prenantes, la 
constitution d'une forte délégation qui se rendra à Kinshasa pour faire le lobbying auprès des autorités. 

Nancy Mireille

Dans la même catégorie