RDC-Lualaba: auteur d'un "scandale inédit", le bourgmestre suspendu de Fungurume risque gros!

RDC-Lualaba: auteur d'un "scandale inédit", le bourgmestre suspendu de Fungurume risque gros!
Publié le
Catégorie: Mines
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

La commune urbano-rurale de Fungurume, en territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba dans le Sud-est de la RDC, est éclaboussée par "un scandale de l'année", enfin, inédit!

Au coeur de ce scandale, un homme: Kaleng Tamb Leusaint, bourgmestre suspendu de cette municipalité réputée riche en ressources naturelles.

Selon plusieurs sources, l'homme est soupçonné d'avoir détourné une somme colossale destinée à la redevance minière de cette entité territoriale décentralisée. On parle de 20 millions de dollars américains qui souffrent de traçabilité.  

Tenez, M. Leusaint Tamb est reproché d'avoir affecté 80%, sur 20 millions USD, au fonctionnement fantaisiste des projets supposés d'intérêt public. Allégations également confirmées par les commissions d'enquêtes de l'Assemblée provinciale et inspecteurs de la territoriale.

La question est au coeur d'un échange à Kinshasa, entre le VPM de l'Intérieur et de la Sécurité, le Président de la République ainsi que Fifi Masuka Saïni, alors en mission officielle de 48h.

De retour à Kolwezi, l'autorité provinciale, qui est interrogée par la presse locale sur cette affaire qui a fait et continue à faire couler beaucoup d'ancres et de salives, ne tergiverse pas. Marie-Thèrse Masuka est claire. Leusaint Tamb, déjà suspendu préventivement, doit justifier ces fonds de la redevance minière, sous peine d'être traduit en justice.

"L'Autorité Provinciale l'invite à présenter ses moyens de défense notamment sur la gestion de la redevance minière, sous peine de se voir déféré devant les instances judiciaires car souligne-t-elle, la population de cette entité mérite mieux que ce qui est actuellement constaté sur le terrain, surtout dans le domaine infrastructurel", écrit la presse du gouvernorat.

La suspension préventive de cette autorité municipale avait été chaleureusement saluée par les communautés locales de ladite commune.

Rédaction

Dans la même catégorie