RDC/Lualaba: Fifi Masuka appelle la DGDA à éviter toute forme de tracasseries administratives envers les opérateurs économiques

RDC/Lualaba: Fifi Masuka appelle la DGDA à éviter toute forme de tracasseries administratives envers les opérateurs économiques
Publié le
Catégorie: Economie
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Une matinée de sensibilisation sur le système de traçabilité des droits d'accises (STDA) a été organisée par la DGDA, le jeudi 02 octobre 2025, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en République démocratique du Congo.

Des personnalités politico-administratives, parmi lesquelles le Président de l’Assemblée provinciale Jean-Marie Kaseya Tshingambo,les membres du conseil provincial de sécurité, les membres du cabinet de la Gouverneure, ainsi que de nombreux opérateurs économiques du Lualaba, étaient présents.

L'occasion pour Jean-Louis Bauna Mabolia de souligner les objectifs de ce système innovant : renforcer la lutte contre la fraude douanière, la contrebande et le commerce illicite, tout en protégeant l’industrie locale. 

Le directeur général adjoint chargé des questions techniques à la DGDA a saisi l’occasion pour saluer l’implication constante de la Gouverneure Fifi MASUKA SAÏNI, notamment à travers l’amélioration des infrastructures de la DGDA dans la province.

Dans son mot de circonstance, la Cheffe de l’Exécutif provincial a exprimé son soutien à cette initiative "qui entre dans le cadre de la modernisation des mécanismes de mobilisation des recettes. Elle a toutefois insisté sur la nécessité d’éviter toute forme de tracasserie administrative à l’endroit des opérateurs économiques, appelant à un équilibre entre efficacité fiscale et climat des affaires".

"Nous voulons une douane au service du développement, non une douane qui freine l’initiative privée ", a-t-elle affirmé.

Il convient de souligner que ce nouveau système, déjà opérationnel dans plusieurs grandes villes du pays, "vient apporter de multiples avantages, à savoir : une meilleure traçabilité des produits soumis aux droits d’accises, réduction de la concurrence déloyale, sécurisation des recettes publiques et protection du tissu économique national.

Cette campagne de vulgarisation, écrit la presse du gouvernorat de province, constitue une étape majeure dans la modernisation de la gestion fiscale au Lualaba et s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur la bonne gouvernance, la transparence et la croissance économique durable.

Rédaction

Dans la même catégorie