Par:PRIMEURACTU.CD
Haut-Katanga, une province se trouvant dans le Sud de la République démocratique du Congo, la société civile déplore la situation sécuritaire qui prévaut en territoire de Mitwaba.
Dans son rapport hebdomadaire dénommé Écho de la gouvernance sécuritaire et paix du cadre de la concertation de la société civile paru samedi dernier, elle rapporte que jeudi 12 septembre 2024, les miliciens Maï-Maï ont attaqué Nkakuko, une localité située à 21 kilomètres de Mitwaba centre.
Sans donner plus des détails sur le bilan, la société civile affirme que cette offensive a fait des morts. Elle précise que l'armée a ensuite repoussé cette attaque.
"Selon la source, il y a eu des hommes qui ont perdus la vie. Nous condamnons avec la dernière énergie ces attaques qui ne favorisent pas la paix et le développement en RDC. Nous demandons à la population et à la société civile de collaborer avec l'armée pour contribuer à la paix dans cette partie du Haut katanga. Nos condoléances à nos frères en armes et les familles qui ont perdues nos voyant soldats décédés pour la protection et la Défense de la République", lit-on dans ce rapport. .
Cette partie de la province du Haut-Katanga a souvent été le théâtre d'incursions de ces hors-la-loi.
Le mercredi 24 janvier 2024, ces assaillants ont attaqué air de santé de Kntya, à plus de 70 kilomètres de la cité administrative de Mitwaba, dans le groupement Mwewa, chefferie Kyona Ngoie.
Fiston Mukaz