Par:PRIMEURACTU.CD
Le Vice-premier Ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a lancé, samedi 6 septembre 2025 à Kasangulu, dans la province du Kongo-Central, la formation initiale de 700 nouvelles recrues de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Durant une période de 9 mois, ces jeunes recrues seront formées avec rigueur et discipline au sein de l'École de Kasangulu, récemment réhabilitée par le gouvernement de la RDC.
Pour le commissaire Divisionnaire Principal, Alonga Bony, c'est une première fois que la police Nationale Congolaise a procédé au concours pour un recrutement.
"C'est une première fois depuis son existence que la Police Nationale Congolaise a effectué un recrutement pour l'admission à son sein par la voie de concours avec transparence et intégrité et dans le respect des critères fixés par la loi sur le statut du personnel et carrière de la police Nationale Congolaise à l'issue d'un appel à candidature de recrutement lancé à la jeunesse de Kinshasa à travers les médias", a-t-il indiqué.
Prenant la parole, le Vice premier Ministre, Jacquemin Shabani Lukoo, a invité le commissaire général à prendre toutes les dispositions pour assainir la Police Nationale Congolaise de tous les éléments véreux.
" La cession ne devra pas seulement se limiter à la formation professionnelle mais aussi morale pour prévenir les incidents déplorables survenus dans la ville de Boma dans cette province du Kongo-Central de suite des actes graves de complicité dans l'alimentation de l'insécurité. Par la même occasion, j'invite le commissaire général de la PNC à prendre toutes les dispositions pour assainir la Police Nationale Congolaise de tous les éléments véreux qui ternissent l'image du corps auquel ils appartiennent", a-t-il déclaré.
À noter que 90.000 policiers seront formés au cours de cinq prochaines années à raison de 18.000 par an, afin de constituer une police rajeunie et exempt de toute antivaleur.
Nancy Mireille