Par:PRIMEURACTU.CD
La situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo était au menu du 5e Conseil de sécurité présidé par Félix Tshisekedi, Président du pays.
Au cours de cette réunion, le vice-premier ministre, ministre de la Défense et Anciens Combattants a fait savoir que le M23 profite de cette trêve humanitaire pour se renforcer tant en ressources humaines qu'en matériels. Selon Guy Kabombo Mwadiamvita, ces renforts proviennent tant du Rwanda que l'Ouganda.
Ce membre du gouvernement Suminwa révèle en outre que le M23 procède au recrutement forcé des jeunes dans les territoires de Rutshuru et Lubero.
"(...) Le vice-premier ministre, ministre de la Défense et Anciens Combattants, a fait état de la situation opérationnelle et sécuritaire dans la partie Est du payspays qui demeure marqué par le recrutement forcé des jeunes dans les territoires de Lubero et Rutshuru par les terroristes du M23/RDF suivi de renforcement continue en personnes et en matériels en provenance tant du Rwanda que de l'Ouganda, à la faveur de la trêve humanitaire", a révélé le ministre des PTNTIC Augustin Kibasa, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
Les USA avaient appelé les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, à observer une trêve humanitaire dans l'Est du Congo.
Le mercredi 10 juillet dernier, le M23 avait attaqué les positions des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au niveau du village Nyange Impact, avait indiqué le colonel Ndjika Kaïko, porte-parole militaire du Nord-Kivu.
Légende Nkumu