Par:PRIMEURACTU.CD
L'armée Congolaise accuse les rebelles du M23 d'avoir attaqué ses positions, au niveau du village Nuance impact, à l'ouest de Kitchanga groupement Bashali Mokoto, le mercredi 10 juillet 2024.
L'information est livrée à la presse par le colonel ndjike Kaïko Guillaume, porte-parole militaire du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
À l'en croire, cette attaque a entrainé un déplacement massif des populations et agravé une situation humanitaire déjà chaotique.
Cet officier de l'armée a fait savoir que cette offensive a causé une entrave au personnel humanitaire pour accéder aux populations vulnérables.
"Pour ce faire, les Forces Armées de la République démocratique du Congo et ses partenaires dénoncent avec énergie le non respect par le régime de Kigali de ladite trêve et son attitude de belliqueuse, légendaire à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant l'accès à l'aide humanitaire", a-t-il dit.
Il y a quelques jours, les États-Unis d'Amérique avaient appelé les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda à observer une trêve humanitaire.
Fiston Mukaz