Par PRIMEURACTU.CD
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) accusent le Rwanda de vouloir fragiliser ses éléments engagés au front, à travers des mensonges et messages de haine tribale.
Dans un communiqué rendu public le dimanche 19 juin dernier et consulté par la rédaction de PRIMEURACTU.CD ce lundi, l'armée congolaise affirme que ces mensonges et messages de haine tribale ne fragiliseront pas ses éléments.
"Cette ingéniosité maléfique de Kigali, ne fragilisera ni la détermination des braves officiers congolais dangereusement cités dans un chiffon séditieux en circulation dans les réseaux sociaux, et n'entamera nullement le professionnalisme des Fardc totalement résolues à protéger l'intégrité territoriale de notre pays jusqu'au sacrifice suprême conformément à notre serment de ne jamais trahir le Congo." lit-on dans ce communiqué.
Dans la foulée, les FARDC promettent des sanctions exemplaires à quiconque tentera de menacer une personne suite à son appartenance à une certaine communauté.
"Les forces de Défense et de sécurité sont à pieds d'œuvre pour traquer tout individu ou toute structure qui menacerait des personnes en fonction de leur appartenance à une communauté donnée. Au-delà des sanctions exemplaires, la justice militaire va se saisir des auteurs de tout acte susceptible de troubler la cohésion nationale », poursuit ce document.
Un calme précaire s'observe dans le territoire de Rutshuru et Nyirangongo (Nord-Kivu) depuis quelques jours alors que la cité de Bunagana est toujours occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa.