Tanganyika : Les causes choquantes de l'évasion massive à la prison centrale de Manono

Tanganyika : Les causes choquantes de l'évasion massive à la prison centrale de Manono
Publié le
Catégorie: Société
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Audio file

 

Valéry Kumwimba au téléphone

Par:PRIMEURACTU.CD

La prison de Manono, territoire situé dans la province du Tanganyika, dans l'Est de la République démocratique du Congo a été le théâtre d'une évasion dimanche dernier.

Au total, 85 détenus dont des militaires se sont évadés de cette maison carcéral, rapportent des sources locales.

Lire aussi: 

Kwilu: Plus de 30 détenus s'évadent du cachot du parquet à Idiofa

Se confiant à PRIMEURACTU.CD, Germain Mwamba, administrateur intérimaire du territoire de Manono s'étonne de cette évasion qui intervient après que la sécurité soit renforcée.

"Cette évasion s'est opérée pendant que nous avons renforcé la sécurité. Avant que je ne quitte Manono pour une mission, j'avais réquisitionné les agents commis à la garde dont les FARDC et la police. Le samedi, il y avait tentative d'évasion.  Le lundi, on apprendra qu'il y a eu 2 qui voulaient s'enfuir. Mais on les a maîtrisés. Et c'est le dimanche, qu'il y a eu finalement cette évasion massive. C'était vers 20h5", rapporte Germain Mwamba, administrateur intérimaire de Manono.

La coordination de la société civile parle de mauvaises conditions carcérales que fustigeaient ces détenus avant de s'évader. Valéry Kumwimba, son président, évoque notamment la faim dont souffrait ces prisonniers.

Les évasions sont récurrentes à la prison centrale de Manono. En juin dernier, 20 détenus avaient réussi à s'evader, se rappelent les mêmes sources.

Fiston Mukaz

Dans la même catégorie