En ville de Goma au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, des mouvements citoyens ont appelé à des manifestations ce vendredi 2 janvier 2026 pour contester la présence du mouvement terroriste du M23 dans ce coin du pays.
Ces manifestations ont été interdites par les rebelles qui tiennent les reines de cette ville depuis bientôt un an.
Joint par la rédaction de PRIMEURACTU.CD, un des organisateurs de ces manifestations qui a requis l'anonymat, parle d'une réussite, car, selon lui, bien qu'il n'y a pas eu de marche, les activités ont quant à elles été paralysées dans plusieurs quartiers de la ville touristique de Goma.
“La réussite est totale, parce que l'objectif de notre action était de faire passer le message que la population de Goma ne veut pas de l'armée rwandaise et ses supplétifs de l'AFC/M23”, dit-il.
Notre source précise que plusieurs d'entre eux ont été arrêtés et conduits à une destination inconnue par les policiers et militaires du M23, opposé à la tenue desdites manifestations.
“Ils avaient peur qu'on puisse manifester dans la rue. C'est pourquoi ils ont placé des policiers et militaires partout dans la soirée de jeudi. Ils ont arrêté plus de 70 jeunes qui sont jusqu'à présent à destination inconnue. La population a brisé la peur et a juger bon de rester sans travail dans plusieurs quartiers de la ville”, poursuit-il.
À lui d'ajouter:
“Le message est passé, c'était ça l'essentiel. Les communautés nationale et internationale viennent de savoir que la population gomatracienne ne veut pas du M23 sur son territoire”, conclut-il.
Notons toutefois que ces appels à des manifestations anti AFC/M23 interviennent deux semaines seulement après des marches organisées par les rebelles qui appellent les populations civiles des zones sous leur contrôle à se mobiliser contre leur retrait dans ces territoires congolais.
Agrippa Muyisa
