Bruno Jibikilay 🎧
À Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika dans l'Est de la République démocratique du Congo, la rentrée scolaire n'a pas eu lieu dans des écoles publiques, ce 2 septembre 2024 comme prévu.
Le constat a été fait par Bruno Jibikilay, secrétaire provincial du Syndicat national des écoles catholiques (Syndicat) et président de l'intersyndicale de l'EDUC-NC/Tanganyika.
Il rapporte que les enseignants conditionnent la reprise des cours par le respect des engagements pris par le gouvernement lors de dernières assises.
"Nous avons terminé les travaux il ya quelques jours. On s'était mis d'accord pour que le gouvernement augmente 100.000 fc sur le salaire de l'enseignent en deux phases. La première phase, c'est celle qui doit intervenir pour la paie complémentaire du mois d'août. Et la deuxième phase doit intervenir après le contrôle. Les enseignants cherchent à avoir la première tranche de ce paiement pour pouvoir leur permettre de regagner le chemin de l'école ", a-t-il dit.
À l'issue des travaux de la commission paritaire banc gouvernement-intersyndicale des enseignants le samedi 24 août dernier à Bibwa, un quartier de la commune de la N'sele, le Vice-premier ministre de la Fonction publique s'est dit fier d'avoir assisté à des discussions qui ont abouti un à compromis républicain.
Michel Kambale