Par:PRIMEURACTU.CD
Au site de Musompo, en territoire de Mutshatsha, à 20 kilomètres de Kolwezi, capitale de la province du Lualaba, dans le sud-Est de la République démocratique du Congo, les travaux de construction de l'Université moderne de Kolwezi sont en pleine progression, a-t-on appris.
La fin des travaux de cet alma mater aux standards internationaux est prévue dans 18 mois, rapportent les équipes sur place interrogées par la cellule de presse du gouvernorat de Lualaba sous l'oeil vigilant de Josué Muyumba, conseiller en communication de Fifi Masuka Saïni, gouverneure de province.
Considérée comme la plus grande dans l'espace Grand Katanga, cette université s'étend sur une superficie de près de 7 hectares. Elle comporte 5 bâtiments en raison de 5 auditoires par bâtiments pour une capacité d'accueil de 200 étudiants. À cela s'ajoutent, 4 homes contenant chacun 48 chambres, 20 toilettes et 20 douches par homes.
"Dans chaque bâtiment, nous avons 4 auditoires multipliés par 5 bâtiments, ce qui fait 20 auditoires pour une capacité de 200 étudiants par auditoires, qui nous fait une capacité de 4000. Nous avons 4 homes pour loger les étudiants dans l'enceinte de l'Université. Les homes ont pour capacité d'accueil de 200 étudiants pour chaque homes. Nous avons le bâtiment administratif de 3 niveaux avec 22 bureaux. À part le bâtiment administratif, nous avons le laboratoire. Nous avons 44 laboratoires et salles informatiques. À côté, nous avons de réfectoire commun d'une capacité de 600 personnes", explique un ingénieur au micro de la cellule de presse du gouvernorat.
Les ingénieurs rassurent que les moyens nécessaires ont été mis à leur disposition par le gouvernement provincial afin de travailler d'arrache pied.
"Nous n'avons aucun problème côté financement et côté matériel. Nous n'avons jamais chômé", a lâché l'un d'eux.
Notons que les travaux de construction de l'Université moderne de Kolwezi sont financés par le gouvernement de Fifi Masuka Saïni.
Rédaction