Par:PRIMEURACTU.CD
Au moins 400 militaires appartenant à la 141e bataillon spécial des Force Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont formés sur des techniques de combats spécialement dans des zones difficilement accessibles.
C'est l'équipe mobile d'instructeurs brésiliens, spécialisée dans les combats en jungle, notamment des montagnes, qui assure cette remise à niveau.
Cette session de formation qui a duré 30 jours a été clôturée lundi 8 juillet 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).
Des sources locales renseignent que cette formation a été organisée en prévision du déploiement de ces militaires sur le terrain, notamment dans le territoire de Djugu pour combattre les groupes armés.
L'objectif cette formation assurée par les casques bleus de la MONUSCO, s'inscrit dans le cadre d’accroitre la capacité opérationnelle de ces militaires venus fraichement du centre formation de Kamina dans la province du Haut-LomamiHaut-Lomami.
Les populations civiles de cette région, notamment des territoires de Djugu et d'Irumu, sont en proie à l'insécurité suite à l'activisme des groupes armés dont la CODECO, auteurs de plusieurs exactions et des tueries perpétrées.
Fiston Mukaz