Par:PRIMEURACTU.CD
À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les médecins des hôpitaux publics membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) annoncent un mouvement de grève dès ce mardi 15 octobre.
C'est à l'issue d'une assemblée générale tenue le samedi 12 octobre 2024 à leur siège qu'ils ont pris cette décision.
Selon le Secrétaire Exécutif Provincial du Synamed, cette décision fait suite au non-respect des engagements pris par le gouvernement concernant l’amélioration de leurs conditions salariales.
"Nous interpellons le gouvernement de la République et demandons au Président de la République de résoudre ce problème en faisant un effort pour que les jeunes médecins puissent obtenir un minimum. Avec 1 000 dollars, cela résoudrait beaucoup de problèmes. Nous avons déposé un cahier des charges, et il y a des médecins injustement bloqués, qualifiés de déserteurs ou même de décédés alors qu'ils travaillent. Certains médecins travaillent sans prime ni salaire. D’autres ont été nommés à des grades supérieurs, mais sont payés depuis des années à des grades inférieurs.Voilà un résumé des revendications des médecins. Les médecins en ont marre, il est temps que le gouvernement nous prenne en charge," a déclaré Patrick Boloko May, Secrétaire Exécutif Provincial du Synamed Kinshasa.
Ce dernier parvient que les médecins de cette partie de la RDC sont déterminés à aller jusqu'au bout dans leur mouvement.
"Combien de médecins quittent le pays aujourd'hui, parce qu'ils trouvent mieux ailleurs ? Ce sont des talents qui s'en vont, et on risque de ne plus avoir de médecins capables de prendre en charge la population congolaise. Nous demandons au gouvernement de considérer cette alerte. Car la grève commencera bel et bien le 15 octobre à 7h30, et les médecins sont déterminés à aller jusqu'au bout," a-t-il soutenu.
Le Docteur Patrick Boloko a précisé également que seuls les services d'urgences et les banques de sang resteront opérationnels.
Le syndicat invite par ailleurs, les médecins œuvrant dans les centres de traitement de riposte contre M-POX à se conformer aux exigences de la grève, à l’exception des médecins directeurs, chefs de départements, chefs de staff, chefs de division, coordonnateurs de programmes, et chefs de bureaux.
En cas de résistance de la part du gouvernement, le Synamed promet des actions de grande envergure en signe de revendication.
Légende Nkumu