Par:PRIMEURACTU.CD
Quelques jours après l'adoption de la résolution portant suspension des motions de défiance et de censure à l'Assemblée provinciale du Lualaba, les réactions continuent de tomber. La dernière en date est celle du député nationale Alain Kantenga, réagissant au micro de PRIMEURACTU.CD, mercredi 10 décembre 2025, à Kinshasa (RDC).
L'élu du territoire de Mutshatsha, dans la province du Lualaba, estime que les députés ont décidé, à travers cette résolution, de sacrifier et trahir le peuple Lualabais.
"J'ai été surpris comme vous d'apprendre qu'il y a eu une résolution de l'Assemblée suspendant toutes les motions des activités parlementaires. Donc, pour moi, c'est une déception. Déception parce que les élus provinciaux bénéficient de la confiance de la population Lualabaise qui a fait confiance à ses élus en leur donnant ses voix pour que ces derniers puissent aller la représenter, la défendre par rapport à tout ce qu'il y a comme défis à relever", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter:
"Mais curieusement, ces députés-là se décident de sacrifier cette population. De la sacrifier comment? Ils décident que lorsque cette population du Lualaba est dans le noir, lorsqu'il y a l'insécurité, lorsqu'il n'y a pas de l'eau, lorsque tout ne marche pas, lorsqu'il y a la mauvaise gouvernance, de ne pas parler, de ne pas dénoncer", a-t-il ajouté.
Lors d'une plénière le vendredi 18 novembre 2025, l'Assemblée provinciale du Lualaba, en plein Sud-est de la République démocratique du Congo, avait adopté la résolution portant suspension des pétitions et motions de défiance.
Nancy Mireille & Olga Eale
