Par:PRIMEURACTU.CD
Plusieurs chefs d'État du monde prennent part aux travaux de la 79ième session de l'Assemblée générale de l'ONU qui se tiennent à New York, aux États-Unis d'Amérique.
Présent également à ces assises annuelles, le Président de la République démocratique du Congo a appelé, ce mercredi 25 septembre 2024, la communauté internationale à renforcer la traçabilité des minerais stratégiques.
« Il est essentiel de renforcer la traçabilité des minerais stratégiques, indispensables aux équipements technologiques, afin d'assurer une exploitation responsable et durable de nos ressources », a dit le Président Tshisekedi sur l’exploitation des minerais congolais.
La RDC réputée mondialement comme un pays à scandale géologique au regard de la diversité des minerais que regorge son sous -sol, fait face à toutes sortes de convoitises. De nos jours, les minerais stratégiques de la RDC notamment les 3T à savoir : le coltan, l'étain et le tungstène constituent une menace pour l’avenir du pays, à cause de leur utilisation dans la fabrication des appareils électroniques.
Pour se procurer ces minerais stratégiques, certaines multinationales recourent même à ce qu'on désigne comme des " minerais de sang " qui sont ces minerais exploités, illégalement et qui proviendrait des mines congolaises où les droits humains sont violés par les rebelles.
Nancy Mireille
