Grève à la cimenterie carrilu : Les agents instrumentalisés par une main noir ?

Grève à la cimenterie carrilu : Les agents instrumentalisés par une main noir ?
Publié le
Catégorie: Mines
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Le mardi 24 juillet, les agents de l'entreprise de la cimenterie Carrilu avaient pris d'assaut la route nationale numéro 39 à hauteur du village Musompo Maison, en territoire de Mutshatsha, dans la province du Lualaba.

Pneus brûlés, trafic paralysé, la tension était à son comble sur ce tronçon, tôt le matin, depuis 7h, heures locales pour être précis. Déployés sur place, des éléments de la Police nationale ainsi que des FARDC ont fait usage du gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants en colère qui réclamaient  l'amélioration des conditions de travail.

"On est pas bien payé. Notre salaire ne nous permet pas de nouer les deux bouts du mois. On n'a pas de répos. Les jours fériés ne sont pas respectés. On n'a pas de tenus de travail", lance un agent sous couvert d'anonymat.

Contactées par nos soins, des sources dignes de foi, rejettent en bloc ces accusations et évoquent plutôt la thèse de l'existence d'une main noir qui instrumentalise ces agents.

"On n'a pas été saisi d'une manière officielle par les agents (...)Carrilu est une entreprise responsable. L'entreprise fait sa part de responsabilité. Le smig ainsi que le code du travail sont respectés ici chez nous. Le syndicat est en cours d'installation.La société fait tout pour mettre ses travailleurs dans de meilleures conditions. On est sûr qu'il y a une main noir derrière ces agents. Seuls 20 agents avaient un contentieux. Mais voir le nombre qui revendiquent aujourd'hui, il y a une main noire. C'est sûr ", a rétorqué une source.

La société a promis de trouver des solutions pour décanter cette situation, qu'elle considère comme un manque à gagner. 

Dans la même catégorie