RDC:rejetant leur responsabilité de la tentative d'évasion à la prison de Makala, les magistrats font ces propositions au gouvernement

RDC:rejetant leur responsabilité de la tentative d'évasion à la prison de Makala, les magistrats font ces propositions au gouvernement
Publié le
Catégorie: Justice
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

 

Par:PRIMEURACTU.CD

Une tragédie a été vécue dans la nuit de dimanche à lundi 02 septembre à la plus grande prison de la République démocratique du Congo.Des détenus ont tenté de s'évader. Et des coups de balles nourris ont retenti au Centre Pénitentiaire de Kinshasa (CPRK).

Samuel Mbemba, premier membre du gouvernement à s'être rendu sur place le même jour, avance un bilan de deux morts et plusieurs blessés. Le vice-ministre de la justice pointe du doigt les magistrats.

"Nous voulons dire que les premiers responsables de ceci ce sont les magistrats qui envoient en prison même de simples suspects. En droit pénal congolais, la liberté est le principe, la détention est une exception. Ce qui veut dire que la prison est en principe pour les condamnés", a-t-il dit.

Dans un communiqué officiel parvenu à la rédaction de PRIMEURACTU.CD ce jeudi 05 septembre 2024, le Conseil Supérieur de la magistrature rejette en bloc toutes les accusations portées contre les magistrats.

"1:La prison centrale de Makala fut construite en 1957 avec une capacité d'accueil de 1.500 détenus pour une population de plus ou moins 250.000 habitants de la ville de Kinshasa. Avec l'augmentation exponentielle de la population et l'accroissement de la criminalité, la solution appropriée pour résorber la surpopulation carcérale tient à la fois à la construction de nouvelles prisons et maisons d'arrêt et à l'application stricte de la loi sur la détention ainsi que celle sur le régime pénitentiaire. 2: contrairement aux déclarations faites lors des sorties médiatiques du vice-ministre de la Justice, les magistrats ne sont pas responsables de la tentative d'évasion qui a eu lieu à la prison de Makala (...) ", peut-on lire dans ce document.

Selon le CSM, les déclarations de l'adjoint de Constant Mutamba sont de nature à exposer les magistrats à la vindicte populaire alors qu'il existe au sein des institutions publiques un cadre de concertation entre lui et le ministère de la Justice.

"Le bureau du Conseil Supérieur de la magistrature invite les magistrats à poursuivre l'accomplissement des tâches dans le strict respect de la constitution et des lois de la République pour l'émergence de l'État de droit en RDC. Parce conséquent, ils sont tenus de rester calme et de respecter en toute circonstance les règles d'éthique et de déontologie", poursuit ledit communiqué.

129 personnes sont mortes et 59 autres blessées lors de la tentative d'évasion survenue à la prison centrale de Makala, selon le gouvernement.

Nancy Mireille

Dans la même catégorie