Par:PRIMEURACTU.CD
Le ministre Congolais de la Justice et Garde des Sceaux ,a, dans un post sur son compte x ce jeudi 09 janvier 2025, félicité les Forces Armées de la République démocratique du Congo pour la reprise de Masisi, un territoire situé dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC.
Dans ce même message, Constant Mutamba a également fait savoir que la peine de mort est désormais élargie aux acteurs politiques, de la société ainsi que journalistes qui relayeront les activités de l'armée rwandaise et des rebelles du 23.
"RDC Bravo à nos FARDC et WAZALENDO pour la reprise de MASISI. L'ennemi est en débandade.Tout acteur politique, de la société civile, journaliste, religieux, qui relayera les activités de l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23, subira désormais la rigueur de la loi (PEINE DE MORT) . Notre intégrité territoriale ne se marchande pas", a-t-il écrit.
Le 6 janvier 2025, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, les autorités ont balayé les critiques et autres appels des organisations internationales et nationales opposées à l’application de la peine capitale.
Onze procès ont été organisés depuis décembre, a affirmé le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba. Une centaine de jeunes membres des gangs dits « Kulunas » ont ainsi été condamnés à mort en première instance.
Nancy Mireille